Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Lun 4 Nov - 8:23
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Goeland brun 1A avec plumes ardoisées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Goeland brun 1A avec plumes ardoisées

Message par Guillaume Passavy le Sam 16 Nov - 23:20

Bonjour,

Je suis tombé sur un goeland brun un peu surprenant au nord de Trilbardou, en Seine-et Marne (77) le 10 novembre dernier. Sauf erreur de ma part, il s'agit d'un première année, à cause du bec entièrement noir, manteau et scapulaires sans traces de gris ardoisé, tertiaires à faible bout blanc même s'il y a probablement un peu d'abrasion. Par contre sur la photo, on voit clairement deux scapulaires (à moins que ce ne soient des tertiaires??) qui ont la couleur gris ardoisé d'un adulte graelsii, bien que celle du dessus ait aussi l'extrémité avec un pattern plus sombre. On voit également juste à leur gauche une petite scap à net motif sombre et fond ardoisé.
Est-ce que ce type de plume est fréquent chez le goéland brun? Je n'ai pas une grosse expérience de ce goéland, mais je n'ai pas pu retrouver de description qui corresponde dans le Olsen & Larson.
Merci d'avance pour vos réponses et/ou corrections,

Guillaume Passavy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guillaume Passavy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goeland brun 1A avec plumes ardoisées

Message par Philippe J. Dubois le Ven 22 Nov - 18:13

si c'est bien les plumes (longues) auxquelles je pense, on dirait bien des tertiaires. Tu peux les pointer avec une flèches ou montrer d'autres photos ?
merci
Philippe J. Dubois
Admin

Message par Guillaume Passavy le Ven 22 Nov - 23:21

Salut Philippe,

Effectivement ce sont les longues auxquelles tu penses, ainsi qu'une petite un peu à gauche qui est plus marquée de sombre (mais on voit quand même que son fond est de même couleur que les autres). Je les pointe sur la seule autre photo que j'ai de ce goéland, hélas ça ne change pas fondamentalement de la première...

Guillaume

Guillaume Passavy

Message par Guillaume Passavy le Mer 27 Nov - 22:18

Bon je viens de refaire un tour dans le Olsen & Larson. Au sujet de la mue du goéland brun graelsius / intermedius premier hiver, il est mentionné "some wing-coverts often renewn in automn; sometimes scattered tertials". On dirait donc que le pattern des tertiaires occasionnellement renouvelées à cette période est hautement variable:

> Gris ardoisé comme sur l'oiseau dont il est question sur ce topic.

> Presque comme une grande couverture, selon la photo ci-dessous (Grigny, 91, ce dimanche). A noter que trois tertiaires sont concernées par cette mue automnale chez cet oiseau.

> Voir même très clair et complètement différent de toute autre plume, selon un autre individu ci-dessous (Grigny, 91, ce dimanche). Dans ce cas, on voit clairement l'usure des anciennes tertiaires.

Par contre, je n'ai nulle part trouvé de description concernant ces tertiaires renouvelées, ni de mention quelconque par rapport au fait qu'elles ne "collent" pas avec les tertiaires typiques que l'on utilise pour l'identification des 1er hiver!

Guillaume
Guillaume Passavy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut