Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Lun 4 Nov - 8:23
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Goélands bruns...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Goélands bruns...

Message par Sébastien Provost le Sam 4 Jan - 22:45

Sur les polders de la baie du Mont-Saint-Michel, le 30 décembre dernier, parmi une trentaine de goélands bruns, on pouvait y voir les variations suivantes (photo).
L'oiseau de gauche est de type intermedius (il ne semble pas que ce soit un schistisagus ! :-)
L'oiseau du milieu est de type hollandais (dutch type)
L'oiseau de droite est de type fuscus/intermedius (+ jizz différent et moins de blanc aux RP). Un autre oiseau avait le manteau noirâtre mais sa silhouette était proche des autres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quel est la fréquence des goélands bruns à manteau noir et à jizz de fuscus dans vos régions respectives ?

Merci,
Sébastien
Sébastien Provost

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goélands bruns...

Message par Alain Fossé le Dim 5 Jan - 14:32

Perso, en Maine-et-Loire, moins de 5 oiseaux par saison ? C'est-à-dire petits goélands à manteau quasi noir, très long à l'arrière et court sur pattes. Le tien je l'aurais laissé en intermedius en l'absence de bague. Les deux autres pourraient rentrer aussi dans les variations graellsii - celui du milieu - et Dutch-type - celui de gauche -, non ? Mais bon ce ne sont que des photos…

Alain Fossé
Angers, Maine-et-Loire, France
Faune-Anjou
Site LPO Anjou
Bagues angevines de Laridés
Données de baguage en Maine-et-Loire
Digimages naturalistes
Mes vidéos
Alain Fossé
Admin

http://www.digimages.info/

Message par Sébastien Provost le Dim 5 Jan - 15:07

Merci Alain pour cette info. De toute façon, en l'absence de bague on ne peut malheureusement pas confirmer fuscus non plus. Celui du milieu me paraît quand-même plus sombre qu'un graellsii, comparé aux oiseaux locaux nicheurs mais bon... Sur le terrain, celui de droite avait aussi une structure différente en plus du manteau bien noir, raison pour laquelle j'en fais plus un intermedius/fuscus. Cela reste assez subjectif effectivement.
Sébastien Provost

Message par Jean-Yves Frémont le Dim 5 Jan - 16:36

Bonsoir,

Perso, tout à fait d'accord avec Alain, ne pas oublier Sébastien que les Dutch-type qui représentent la majorité des G. bruns hivernant dans l'ouest (et aussi dans le nord de la France) sont très variables en teinte et en taille, il y a tout un échantillon entre ceux proches en teinte des graellsii jusqu'aux plus foncés qui se rapprochent des intermedius, même si en général, je dis bien en général...les intermedius sont effectivement plus petits.
Jean-Yves Frémont

Message par Alain Fossé le Dim 5 Jan - 17:51

Sébastien Provost a écrit:… Celui du milieu me paraît quand-même plus sombre qu'un graellsii, comparé aux oiseaux locaux nicheurs mais bon...

Je trouve qu'ill se rapproche des oiseaux de Guernesey qu'on voit chez nous, tel que 0·L6.

Alain Fossé
Angers, Maine-et-Loire, France
Faune-Anjou
Site LPO Anjou
Bagues angevines de Laridés
Données de baguage en Maine-et-Loire
Digimages naturalistes
Mes vidéos
Alain Fossé
Admin

http://www.digimages.info/

Message par Willy Raitière le Lun 6 Jan - 21:13

sur la photo je trouve l'oiseau de droite pas si sombre (en tout cas, peut-être pas assez pour fuscus), pas si allongé et pas si court sur patte. Comme Alain, j'en serais resté à intermedius.
Willy Raitière
Admin

http://latt.over-blog.com

Message par Sébastien Provost le Lun 6 Jan - 21:26

Oui, au départ j'étais parti sur du intermedius/fuscus, sans avoir tranché, mais effectivement, la coloration et la structure collent davantage pour intermedius. Merci pour l'échange.
En plus de l'info communiquée par Alain, ça m'intéresse toujours de connaître dans vos coins respectifs la fréquence de "vrais" fuscus ou du moins d'oiseaux en présentant les caractéristiques de coloration, structure et mue (les bagués étant à transmettre au CHN mais les données de non bagués potentiellement fuscus mériteraient d'être archivées). Même si on ne peut pas en être certain, l'oiseau d'octobre 2012 photographié dans la Manche (cf message en amont) fait partie de ces "possible/probable" fuscus.
Sébastien Provost

Message par Willy Raitière le Lun 6 Jan - 21:30

pour le 44, on ne marche pas sur les données de fuscus. Un l'hiver dernier par Yann Brilland si je me souviens bien mais c'est tout (à ma connaissance mais Jean-Yves a sans doute d'autres données).
Willy Raitière
Admin

http://latt.over-blog.com

Message par Yann Brilland le Mar 7 Jan - 9:38

Salut.
En effet, un possible en fin d'hiver dernier. Un très bel adulte qui tranchait nettement (structure et plumage) à côté des autres bruns. Comme dit Willy, on marche pas dessus.

Yann Brilland

http://latt.over-blog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut