Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Lun 4 Nov - 8:23
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


Un goéland remarquable à Erdeven, Morbihan - 13.01.2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un goéland remarquable à Erdeven, Morbihan - 13.01.2014

Message par Philippe J. Dubois le Mar 14 Jan - 17:37

bonjour à tous,

j'ai posté hier 13.01.2014 sur ObsBZH une observation d'un goéland de 2ème hiver (=3ème année) qui pourrait être possiblement un goéland d'Amérique. Revoici ce que j'ai noté :

L’oiseau, vu ce 13.01, était en compagnie d’autres goélands (dont un adulte de Goéland argenté nordique – argentatus), à marée presque haute et pas tout près du bord. D’où les photos jointes pas extraordinaires. Cependant on note :
- Un manteau gris plutôt clair (excluant un argentatus)
- Un bec nettement bicolore à partie proximale rose jaunâtre, long et un peu tombant.
- Une queue dont la barre terminale est quasi totalement noire. C’est plutôt typique de smithsonianus que d’avoir une barre aussi marquée en 2ème hiver.
- Un croupion encore largement barré de noir ; également typique de smithso en 2ème hiver.
- La base du cou fortement striée

Non visibles sur les photos, mais visibles sur le terrain :
- Sous-caudales bien barrées de noires
- Ventre et poitrine assez largement marqués de brun uni. La tête plus pâle contraste bien.
- Grandes couv. externes plutôt brun uni (pas bien vues).

Je joins également les photos (mauvaises) que j'ai pu faire malgré un temps exécrable :



on note la large barre noire à la queue avec peu ou pas de blanc à l'apex (et rien de très marqué sur les rectrices externes). Les sus-caudales sont en revanche encore bien barrées.



manteau gris pâle (type argenteus).



bec long, un peu tombant, au 2/3 basal rose et 1/3 distal noir type "Bourgmestre".



la nuque est assez fortement striée.

Deux questions néanmoins se posent :

âge :
est-ce bien un 3ème année (=2ème hiver") ? On s'interrogeait avec Seb Reeber car dans ce cas il serait plutôt en avance (manteau déjà pas mal gris), pour un smithsonianus. Sinon un 4ème année (=3ème hiver) ? C'est plausible mais là, il serait un peu en retard, notamment des tertiaires. A mon avis, c'est quand même un 3ème année.

quelle alternative ? :
si ce n'est pas un smithso, ce peut-être quoi ?
Je pencherais pour un argentatus, mais le manteau n'est pas assez sombre pour cet âge (même si les immatures/subadultes ont souvent, chez les grands goélands, un manteau un peu plus clair que les adultes).
Un argenteus islandais ? En général les oiseaux ne sont pas si massifs, sauf pour les hybrides argenté x bourgmestre, mais ici aucune trace de "bourgmestre" dans le plumage. En plus sans bague, ça reste quand même assez spéculatif.
Un argenteus "local" ? Le pattern de la queue/sous-caudales ne colle pas, pas plus que le châle gris sur la nuque (ni la taille).

Voilà ce que je peux en dire, pour ma part. Il n'y a sans doute pas beaucoup d'experts du Goéland d'Amérique en France ;-). Mais vos idées, remarques ou suggestions seront les bienvenues.
avatar
Philippe J. Dubois
Admin

Messages : 133
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un goéland remarquable à Erdeven, Morbihan - 13.01.2014

Message par Philippe J. Dubois le Ven 17 Jan - 21:07

bonsoir,

Je n'ai pas eu beaucoup de réponse à mes questions Sad . Bon en même temps ça peut se comprendre.

Donc je vais répondre à moi-même. J'ai pas mal potassé la littérature cette semaine et suis retourné sur place, à Erdeven, ce soir, malgré une météo pas folichonne et une luminosité crasse. J'ai lu dans Howell (Gulls of the Americas) que, bien souvent, les jeunes goélands paraissaient plus sombres en fin d'hiver qu'en début. Je n'avais jamais fait attention, mais, cette fois-ci, j'ai passé plusieurs heures à regarder le plumage d'oiseaux - Goélands argentés argenteus - de 2ème ("1er hiver") et 3ème ("2ème hiver") années. Par rapport à ce que l'on peut observer en novembre ou décembre, on note :
1/ pour les 2ème année, un éclaircissement des plumes de contour (tête, poitrine, surtout le haut) lié au début de la première mue complète qu'effectuent ces oiseaux.
2/la barre caudale apparait plus largement noire qu'en début d'hiver. Le noir semble aussi s'étendre plus largement vers les rectrices externes. Est-ce lié à l'usure des plumes, je l'ignore, mais on a alors plus souvent l'impression de barre totalement noire...
3/ de même les sus- et surtout les sous-caudales semblent plus fortement barrées.
4/ chez les 3ème année, le bec est nettement bicolore.

Voici la traduction en images (encore une fois assez mauvaises pour la plupart) :


2ème année,  oiseau globalement sombre, peu avancé dans sa mue. Sus-caudales fortement barrées Erdeven-56 - 17.01.2014).


Autre 2ème année à coloration générale sombre et large barre caudale noire (Erdeven-56 - 17.01.2014).


Autre exemple (Erdeven-56 - 17.01.2014).


Sus- et sous-caudales assez fortement barrées ; couvertures sous alaires sombres (Erdeven-56 - 17.01.2014).


Autre 2ème année à couvertures sous-alaires sombres (Erdeven-56 - 17.01.2014).


Autre exemple (Erdeven-56 - 17.01.2014).


Présence assez systématique de la large barre caudale noire chez les 2ème année (Erdeven-56 - 17.01.2014).



Oiseau de 2ème année, photographié par Yves Blat à Erdeven le 15.01.2014. Individu très sombre. Le gris clair du manteau exclut un argentatus. Noter le bec bicolore, la barre caudale large et quasi totalement noire.


Oiseau de 3ème année avec une barre caudale totalement noire ! Le dos gris clair exclut un argentatus. Le croupion peu barré et la bec très largement noire, exclut vraisemblablement un Goéland d'Amérique (photo Yves Blat - Quiberon-56, 15.01.2014).


Trois Goélands argentés argenteus de 3ème année (et un de 2ème année, au premier plan) avec un bec nettement bicolore, bien tranché (Erdeven 17.01.2014).


Pour rappel : un Goéland argenté argentatus de 3ème année (photo Guy Flohart, Audresselles-62, 17.01.2014). A noter le plumage très "immature", le gris du manteau sombre, bec bicolore, mais la queue plutôt pâle, comme on en voit régulièrement chez ce taxon (qui peut tout aussi bien avoir la queue très sombre et très barrée !).

Conclusion : l'oiseau d'Erdeven du 13.01, peut tout aussi bien être un argenteus au plumage similaire à ceux présentés ci-dessus, ou un argentatus (au manteau pas très sombre), du fait de sa corpulence générale. Il n'y a en tout cas pas assez d'éléments pour pouvoir affirmer qu'il s'agit d'un Goéland d'Amérique de 3ème année.

Any more comment?
avatar
Philippe J. Dubois
Admin

Messages : 133
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un goéland remarquable à Erdeven, Morbihan - 13.01.2014

Message par Willy Raitière le Jeu 23 Jan - 22:42

Juste une remarque concernant ce point précis:

Philippe J. Dubois a écrit:- Une queue dont la barre terminale est quasi totalement noire. C’est plutôt typique de smithsonianus que d’avoir une barre aussi marquée en 2ème hiver.

L'article Adriaens, P., Muusse, M., & Winters, R. 2008. First-year Herring Gulls mimicking Smithsonian Gull. Dutch Birding, 30(1): 1-6. note : "As already mentioned by Lonergan & Mullarney (2004), all-dark tails have been recorded in several first-year argentatus but are generally believed to be very scarce (in second winter argentatus, however, this feature is much more regular).". Du coup, ce critère peut aussi être interprété comme pro-argentatus.
Personnellement je pencherais bien vers un argentatus pour l'oiseau d'Erdeven du 13.01 car je trouve quand même que le gris du manteau est plus sombre que celui des argenteus présents au premier plan. Je trouve que c'est assez net sur la troisième photo (celle où la tête du piaf est de profil).
avatar
Willy Raitière
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Loire-Atlantique, FRANCE

http://latt.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un goéland remarquable à Erdeven, Morbihan - 13.01.2014

Message par Philippe J. Dubois le Ven 24 Jan - 9:28

oui, assez d'accord. C'est ce à quoi j'arrivais aussi dans mon dernier post.
avatar
Philippe J. Dubois
Admin

Messages : 133
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un goéland remarquable à Erdeven, Morbihan - 13.01.2014

Message par Philippe J. Dubois le Mar 25 Fév - 18:04

Je reviens un instant sur l’auto-réponse à mon post du 17 janvier dernier. Entre temps, j’ai eu une réponse de Chris Gibbins que je sollicitais. Il a eu, cet hiver, des oiseaux similaires à ceux-là, dans le nord-est de l’Ecosse où il habite. Dans cette partie de la Grande-Bretagne, les nicheurs locaux (argenteus) dont la plupart ne sont pas là en hiver et sont, selon lui, plus compacts, avec une mue des scapulaires plus avancée et dont la plupart ont le croupion et les sus-caudales moins barrées.

Ci-dessous des photos qu’il a prises sur son site. Les oiseaux ressemblent bien à ce que j’ai observé, plus au sud, sur les côtes du Morbihan.











(photos Chris Gibbins)

Pour lui, à côté des argentatus nordiques « classiques » qui hivernent chez lui (originaires surtout de Norvège), il y a donc ces Goélands argentés sombres. Ceux-ci pourraient être, pour lui, originaires d’Islande, mais ce n’est qu’une hypothèse puisqu’il n’y a pas de bagues. Cela rejoint une hypothèse que j’ai déjà avancée.
Il est intéressant de constater qu’il y a eu cet hiver un bon nombre de goélands « arctiques » (bourgmestre, Kumlien, ailes blanches) à la suite de la série de tempêtes que nous avons eues. Ces Goélands argentés sombres viendraient-ils des mêmes zones d’hivernage que ces derniers ? Possible…
En tout cas, il faudra surveiller les hivers prochains, pour voir si ce type d’oiseaux est revu ou non en dehors d’afflux de goélands arctiques.
avatar
Philippe J. Dubois
Admin

Messages : 133
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un goéland remarquable à Erdeven, Morbihan - 13.01.2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum