Forum des laridophiles francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 45 le Jeu 24 Aoû - 9:41
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

goéland  hybride  cendré  

Derniers sujets
» goéland leucophée
A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres EmptyMer 13 Nov - 13:55 par Julien Gernigon

» Goéland sp.
A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres EmptyJeu 21 Fév - 12:03 par Olivier Laluque

» Goéland cendré baguée couleur
A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres EmptyVen 7 Déc - 8:02 par Alain Fossé

» Argenté bec long...
A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres EmptyVen 9 Nov - 12:25 par Le comte Loïc

» Fidélité au site d'hivernage
A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres EmptyMar 13 Mar - 12:47 par Pierre Tillier

» Peter Adriaens - goéland cendré
A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres EmptyDim 4 Mar - 17:17 par Pierre Tillier

» Hybride argenté / pontique?
A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres EmptySam 10 Fév - 21:56 par Guillaume Passavy

» Argenté 2 cy ?
A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres EmptySam 23 Déc - 14:20 par Kmiecik Serge

» Leuco, argenté ou hybride ?
A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres EmptyVen 17 Nov - 18:53 par Le comte Loïc

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres

2 participants

Aller en bas

A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres Empty A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres

Message par Philippe J. Dubois Mar 21 Jan - 14:56

Dans un post récent, j'ai présenté des photos d'un Goéland argenté de 3ème année ("2ème hiver") photographié à Erdeven, Morbihan (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour plus de détail).
Je m'interrogeais sur son ID : smithsonianus, argentatus ou simple argenteus. J'ai écarté ensuite smithsonianus, puis - après discussion notamment avec Mars Muusse - il s'agit plus vraisemblablement d'un 3ème année de goéland argenté nordique - argentatus : la structure générale imposante, le long bec bicolore, le front fuyant, le manteau peut-être un peu plus sombre que les oiseaux voisins (comme me l'a suggéré Pierre Crouzier), concourent à rattacher cet oiseau à ce taxon.

Par ailleurs, dans ce même post, j'ai ajouté des photos d'oiseaux - de type argenteus - qui présentent en général un aspect sombre et, surtout, une barre caudale noire particulièrement large et des sus-caudales également fortement marquées de noir. J'ai interrogé de nouveau Mars Muusse pour avoir son avis. Ce dernier m'a répondu que ces oiseaux proviennent "from a different location are mixing in your local birds”.  En lui demandant des précisions, il me répond ceci : "if you never see birds with broad dark tail bands, but suddenly in late winter you do see them, they have to come from another population. It can't be your local birds, because there was no moult to change these tail feathers. But I'm not aware about any research that explains some 1W birds showing more often much black in the tail (apart from American Herrings of course) ".

Je ne suis pas beaucoup avancé. Je lance donc une question : ceux qui côtoient actuellement des Goélands argentés argenteus sur les côtes de la Manche, de l'Atlantique ou de l'intérieur des terres ont-ils remarqué ce genre d'oiseaux à la barre caudale large et les sus-caudales marquées ?

Merci de vos témoignages.
Philippe J. Dubois
Philippe J. Dubois
Admin

Messages : 139
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres Empty Re: A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres

Message par Willy Raitière Jeu 23 Jan - 8:09

Personnellement, je n'ai pas noté la présence de tels oiseaux mais comme d'autres observateurs lecteurs de bagues, je ne concentre pas mon attention sur les motifs de la queue des oiseaux. Je peux donc très certainement être passé à côté de tels oiseaux à la queue et aux sus-caudales sombres. Ce sujet me rappelle un article de Adriaens, Muusse et Winters (Adriaens, P., Muusse, M., & Winters, R. 2008. First-year Herring Gulls mimicking Smithsonian Gull. Dutch Birding, 30(1): 1-6.) qui traite de ces argentés présentant des critères de smithsonianus. Malheureusement, il n'est pas fait mention de l'éventuelle provenance de ces oiseaux.
Willy Raitière
Willy Raitière
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Loire-Atlantique, FRANCE

http://latt.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres Empty Re: A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres

Message par Willy Raitière Ven 20 Mar - 22:18

Salut,
Je poursuis ce sujet avec un oiseau qui m'a fait tilter récemment.
Celui-ci ressortait du lot des jeunes argentés (omniprésents en ce moment) par son plumage très sombre (parties inférieures, nuque et haut du manteau notamment) contrastant avec la tête claire. Les sous-caudales sont également très marquées.
Malheureusement, les points pro-smithso s'arrêtent là car comme vous pouvez le constater, l'oiseau n'est pas particulièrement massif, les GC ne sont pas unies, les rectrices ne sont pas assez sombres...
Compte-tenu de sa corpulence similaire aux argenteus présents à ses côtés, je pencherais pour un oiseau islandais. Mais sans bague...
Qu'en pensez-vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Willy Raitière
Willy Raitière
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Loire-Atlantique, FRANCE

http://latt.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres Empty Re: A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres

Message par Philippe J. Dubois Sam 21 Mar - 21:54

pas mal en effet.
1. un smithso aurait en effet, en plus de ce que tu dis, une base de bec déjà bien rose, sinon franchement. Et sans doute (mais hélas pas toujours, le dessous plus "velouté").

2. un islandais oui, pourquoi pas, mais ces oiseaux sont en général guère plus gros qu'un argenteus classique (sauf s’ils sont plus ou moins lointainement mâtinés de bourgmestre !). Et sans bague, on est un peu mal.

3. reste un bon vieux argentatus. J'ai l'impression de voir qqs scapulaires sup. non muées.

Pourquoi tu ne retiens pas cette hypothèse ?...
Philippe J. Dubois
Philippe J. Dubois
Admin

Messages : 139
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres Empty Re: A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres

Message par Willy Raitière Dim 22 Mar - 13:06

Philippe J. Dubois a écrit:1. un smithso aurait en effet, en plus de ce que tu dis, une base de bec déjà bien rose

Oui, j'avais oublié de mentionner ce critère que j'avais également noté.

Philippe J. Dubois a écrit: 3. reste un bon vieux argentatus. J'ai l'impression de voir qqs scapulaires sup. non muées.
Pourquoi tu ne retiens pas cette hypothèse ?...

justement parce que l'oiseau en question était de corpulence identique aux argenteus présents à ses côtés. Du coup, je favorise l'hypothèse d'un islandais plutôt que d'un argentatus

Mais bon, cela reste des hypothèses...
Willy Raitière
Willy Raitière
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Loire-Atlantique, FRANCE

http://latt.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres Empty Re: A propos des Goélands argentés argenteus immatures sombres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum