Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Lun 4 Nov - 8:23
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


Dortoir des lacs de Grigny (91)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dortoir des lacs de Grigny (91)

Message par Guillaume Passavy le Lun 29 Déc - 14:18

Allez, je me lance pour la première description d'un site à goélands d'Ile de France sur le forum.
Il s'agit du dortoir à laridés des lacs de Grigny et Viry-Chatillon, dans l'Essonne (91). Ce dortoir peut héberger jusqu'à 1500 grands goélands et 10000 mouettes rieuses à la tombée de la nuit. Les goélands sont malheureusement posés sur l'eau (pour les bagues couleur, on repassera) et le gros de la troupe arrive à partir de 16h entre décembre et mars, le temps d'observation est donc limité sauf pour la centaine de goélands en général déjà présents dès le début d'après-midi. Il peut arriver (malchance) que tous les goélands s'envolent peu avant la tombée de la nuit vers une destination inconnue au nord, mais cela reste assez rare.
Population:
La composition est en général de 70 à 80% de goélands bruns, très majoritairement intermedius. Les leucophées complètent le pourcentage restant, agrémentés de quelques argentés (de 1 à qques dizaines suivant la période, avec parfois des argentatus), pontiques (de 1 à 7, de tous les âges) et cendrés (de 1 à qques dizaines suivant les conditions hivernales). Rarement, une mouette mélano parmi les rieuses. Le GAAB et le bourgmestre n'y ont encore jamais été notés, cependant le site est encore relativement peu prospecté... A noter pour agrémenter la visite un peu plus tôt dans l'après-midi, le lac de l'Arbalète est intéressant pour les canards hivernants (tous les communs et notamment les nyroca et pilet) alors que le grand lac de Viry/la Justice ramène parfois un harle, une macreuse ou un milouinan.
Spots:
Le lac de l'Arbalète sert surtout de pré-reposoir à goélands, jamais en grand nombre mais un pontique dans le tas n'est pas exclu. Les goélands sont souvent très proches de la rive.
L'étang de la Justice concentre le gros du dortoir à grands goélands. Il n'est pas rare d'y trouver un bon millier d'entre eux. Les goélands stationnent le plus souvent au NO du lac vers le chenal qui mène au lac de Viry. Il est parfois difficile de trouver le meilleur point d'observation mais avec les deux indiqués sur la carte à l'ouest on est rarement déçu, d'autant que le soleil est alors dans le dos. En général, les goélands sont quand même plus proches que d'autres dortoirs en IDF (Vaires notamment). La quasi-totalité des pontiques sont vus sur cet étang.
Le lac de Viry-Chatillon concentre le gros des mouettes rieuses et donc probablement aussi la plupart des goélands cendrés. C'est actuellement le lac le moins prospecté, mais des observations quasi-nocturnes laissent penser que de gros contingents de grands goélands (jusqu'à 500?) peuvent aussi y passer la nuit. Un radeau de pneus permet également d'observer des laridés posés en petit nombre.
Accès:
Possible et facile par le RER D via Grigny-Centre ou Viry-Chatillon, les deux stations sont très proches des lacs. En voiture, il y a des places de parking un peu partout autour de la bordure ouest des lacs de Viry-Chatillon et la Justice. Attention du côté de la gare RER de Grigny, il s'agit d'un quartier sensible de la région parisienne et il est recommandé de rester discret avec le matériel optique, bien au fond d'un sac passe-partout. Notons qu'à ma connaissance aucun indicent de sécurité n'a été rapporté du pourtour des lacs, qui conserve une ambiance très familiale.
Ci-dessous la carte du site avec les principaux spots à laridés (à noter, le nom exact des lacs n'est pas très clair et c'est la dénomination faune-idf que j'ai retenue). Le côté Est du lac de l'Arbalète est visible en cliquant sur l'image.
Bonnes observations!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Guillaume Passavy

Messages : 19
Date d'inscription : 13/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dortoir des lacs de Grigny (91)

Message par Philippe J. Dubois le Mer 31 Déc - 17:32

bravo pour ce post pédagogique, Guillaume !

J'espère que d'autres vont suivre l'exemple !

amicalement

PJD
avatar
Philippe J. Dubois
Admin

Messages : 133
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum