Forum des laridophiles francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 45 le Jeu 24 Aoû - 9:41
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

goéland  hybride  cendré  

Derniers sujets
» goéland leucophée
Hybride argenté / pontique? EmptyMer 13 Nov - 13:55 par Julien Gernigon

» Goéland sp.
Hybride argenté / pontique? EmptyJeu 21 Fév - 12:03 par Olivier Laluque

» Goéland cendré baguée couleur
Hybride argenté / pontique? EmptyVen 7 Déc - 8:02 par Alain Fossé

» Argenté bec long...
Hybride argenté / pontique? EmptyVen 9 Nov - 12:25 par Le comte Loïc

» Fidélité au site d'hivernage
Hybride argenté / pontique? EmptyMar 13 Mar - 12:47 par Pierre Tillier

» Peter Adriaens - goéland cendré
Hybride argenté / pontique? EmptyDim 4 Mar - 17:17 par Pierre Tillier

» Hybride argenté / pontique?
Hybride argenté / pontique? EmptySam 10 Fév - 21:56 par Guillaume Passavy

» Argenté 2 cy ?
Hybride argenté / pontique? EmptySam 23 Déc - 14:20 par Kmiecik Serge

» Leuco, argenté ou hybride ?
Hybride argenté / pontique? EmptyVen 17 Nov - 18:53 par Le comte Loïc

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Hybride argenté / pontique?

2 participants

Aller en bas

Hybride argenté / pontique? Empty Hybride argenté / pontique?

Message par Guillaume Passavy Sam 10 Fév - 9:05

Bonjour,

Ci-dessous les photos d'un oiseau bizarre trouvé sur le lac Daumesnil à Paris, hier vendredi 9 février. Déjà, je patine (à glace, bien sûr) pour donner son âge. Les primaires me semblent H1, bout pointu et pointe pas franchement blanche, mais les tertiaires font très "pontique H2" avec un large bout blanc sans indentation sur les vexilles externes. Enfin ça c'est pour celles du dessous qui n'ont pas muées, car pour celles muées il y en a une toute blanche (!) et une de type GC tout au dessus, très blanche avec faibles marques sombres. Le bec fait plutôt H1, mais l'iris est déjà pâle...
Quant à l'identification, si c'est un H1, du coup il y a du pontique certain à cause des MC déjà muées. Par contre un scoring Gibbins me donne 16, voir 20 si j'inclus les critères de bec et longueur de pattes. du coup, pontique pur! Mais vu sa tête, ses pattes et son oeil très franchement j'ai des doutes.(Au passage, je ne vois pas comment il aboutit à un scoring de 37 pour les H1 argentés alors que la somme de chiffres maximaux de la table 2 donne 34 dans le pire des cas... Il faut rajouter pattes et/ou bec et/ou autre chose? Si quelqu'un peut m'expliquer...)
Si c'est un H2, on pourrait avoir affai
re à un argenteus tout simple sur la base de l'évolution de la mue du dos, mais là encore je trouve sa tête nettement trop "agressive" et claire pour un simple argenteus. Et les tertiaires ne collent pas. Ou bien sinon un pontique H2 à mue très retardée...
Merci par avance pour vos éclaircissements!

Guillaume Passavy

Hybride argenté / pontique? P1200318
Hybride argenté / pontique? P1200317
Hybride argenté / pontique? P1200316
Hybride argenté / pontique? P1200314
Hybride argenté / pontique? P1200315
Hybride argenté / pontique? P1200319
Guillaume Passavy
Guillaume Passavy

Messages : 21
Date d'inscription : 13/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hybride argenté / pontique? Empty Re: Hybride argenté / pontique?

Message par Philippe J. Dubois Sam 10 Fév - 20:50

Bonjour Guillaume,

A mon avis cet oiseau est sans ambiguïté une 3ème année (=2ème cycle). La coloration de l’iris, la figure de mue des scap et des grandes couv. le révèlent.  La pointe des primaires sont un peu usées donc pas facile à cette époque, mais c’est vrai qu’elles sont assez pointues.
Je ne vois rien qui puisse exclure un argenté (argenteus), notamment la couleur du manteau, les pattes courtes, une projection primaire pas longue. Rien de choquant.

Ne jamais oublier : chez tous les grands goélands, il n’existe pas un individu similaire à un autre du même âge et de la même espèce. Il y a ce que montrent les guides, ce que disent les articles et il y a le terrain. Et là, il y a souvent un vrai hiatus !
Philippe J. Dubois
Philippe J. Dubois
Admin

Messages : 139
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hybride argenté / pontique? Empty Re: Hybride argenté / pontique?

Message par Guillaume Passavy Sam 10 Fév - 21:56

Salut Philippe,

Merci beaucoup pour ta réponse... C'est bien ce dont j'avais peur! Je l'ai d'abord identifié en 2A à cause de la coloration du bec (la plupart des autres 3A argenteus présents sur le site avaient un beau bec bicolore rose à pointe noire bien définie) et de la forme des rémiges, du coup son pattern de mue des couvertures devenait très suspect. En plus, les plumes grises muées avaient un beau trait noir central, et il m'a eu l'air assez balèze aussi par comparaison directe, donc je lui ai mis du pontique de suite. Et puis j'ai eu le doute, et si c'était simplement un 3A? Et un simple argenteus en plus? Bref, je me suis (encore) fait avoir, et en beauté!
A bientôt,

Guillaume
Guillaume Passavy
Guillaume Passavy

Messages : 21
Date d'inscription : 13/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hybride argenté / pontique? Empty Re: Hybride argenté / pontique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum