Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Lun 4 Nov - 8:23
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Pontique / argenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pontique / argenté

Message par Vincent Palomares le Mer 6 Mar - 22:40

Bonsoir,

Après 10 jours d'absence, je suis de retour au dortoir de Bourg-les-Valence, où P. Labour et C. lartigau avaient signalé la semaine passée un adulte de pontique bagué métal, dont voici des images :

J'avais des doutes au vu des photos de l'oiseau posé, mais l'aile ouverte avait fini par me convaincre...
Ce soir, je repère un adulte nuptial de goéland, lui aussi bagué métal, mais que j'identifie comme argenté (iris clair, bec fort et vif notamment) ... Je pense qu'il s'agit toutefois du même oiseau même si je n'ai pas pu détailler le pattern des primaires (P10 très blanche en tous cas) :

Je trouve que cet oiseau a tout de même un pattern d'ailes de pontique plus que d'argenté, mais il a une bonne tête d'argenté... Qu'en pensez vous ?

Pour finir, voici ci-dessous des images d'un argenté H1 obs ce soir, qui m'évoque de nouveau un gros argentatus... non ?

Merci pour vos avis

VP

Vincent Palomares

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pontique / argenté

Message par Vincent Palomares le Mer 6 Mar - 22:46

en relisant mon message, j'ai la riche idée de regarder les pattes des adultes... l'un est bagué à gauche, ... l'autre à droite ! ... Cà change un peu la question
Cela dit, ma question tient quand même concernant l'ID de ces piafs
... et çà ferait deux goel rares bagués métal alors que çà ne doit pas courir les rues des programmes de baguage sans darvic chez ces deux espèces non ? ...

Vincent Palomares

Message par Philippe J. Dubois le Jeu 7 Mar - 14:32

donc il y a bien 3 oiseaux ! Wink
Bon celui du haut est un pontique (même s'il faut se méfier des argentatus à pattes jaunes de la Baltique qui ont également un "store vénitien", mais là, la p5 est bien marquée).
Ensuite, oui, un argenté. Maintenant, comme on n'est certain de rien, tu pensais à un hybride "F2" type argenté x pontique ? On ne voit pas bien la bague : est-ce une bague à clip ? Sinon, laisse-le en argenté (sans sous-espèce particulière).

Quant au 3ème - l'immature - j'avoue que je n'ai pas d'idée. Il y a quelque chose qui cloche avec un argenté et certainement, dans la structure et le plumage, avec un argentatus.Un H1 (=2ème année) d'argentatus n'est en général pas aussi pâle à cette époque, surtout sur les parties inférieures. Le bec ne fait pas argentatus non plus (assez long, alors qu'il est fort et souvent assez massif chez argentatus). Pas de photos où l'on voit les ailes écartées ? Etrange...
Philippe J. Dubois
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut