Forum des laridophiles francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 45 le Jeu 24 Aoû - 9:41
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

cendré  hybride  goéland  

Derniers sujets
» goéland leucophée
Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? EmptyMer 13 Nov - 13:55 par Julien Gernigon

» Goéland sp.
Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? EmptyJeu 21 Fév - 12:03 par Olivier Laluque

» Goéland cendré baguée couleur
Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? EmptyVen 7 Déc - 8:02 par Alain Fossé

» Argenté bec long...
Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? EmptyVen 9 Nov - 12:25 par Le comte Loïc

» Fidélité au site d'hivernage
Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? EmptyMar 13 Mar - 12:47 par Pierre Tillier

» Peter Adriaens - goéland cendré
Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? EmptyDim 4 Mar - 17:17 par Pierre Tillier

» Hybride argenté / pontique?
Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? EmptySam 10 Fév - 21:56 par Guillaume Passavy

» Argenté 2 cy ?
Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? EmptySam 23 Déc - 14:20 par Kmiecik Serge

» Leuco, argenté ou hybride ?
Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? EmptyVen 17 Nov - 18:53 par Le comte Loïc

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ?

3 participants

Aller en bas

Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? Empty Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ?

Message par Philippe J. Dubois Dim 9 Fév - 20:51

Le 1er février 2014, j’ai trouvé plusieurs Goélands argentés argenteus à pattes jaunâtres, notamment dans le port de Lorient, Morbihan. Il s’agit pour la plupart d’adultes en plumage nuptial, déjà engagés dans le cycle de reproduction. Un oiseau présentait cependant des pattes particulièrement jaunes. Il s’agit d’un individu apparemment apparié et qui alarmait déjà sur son (futur) site de reproduction.

Voici quelques photos :

Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? Goa_ar12

L’oiseau avec trois argenteus « normaux » (à pattes roses). Le bec n’est pas plus orangé que ceux de ses congénères. A peine note-t-on un manteau très légèrement plus gris, en tout cas moins que chez le Goéland leucophée classique. Le pattern des primaires apparait ici identique à celui des autres oiseaux. Seules les pattes sont jaune vif.

Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? Goa_ar13

Le même oiseau avec son partenaire. Les pattes sont jaunes mais pas jaune « post-it » comme un leucophée. Plutôt jaune légèrement « moutarde ». Le manteau est peut-être un peu plus sombre.

Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? Goe_ar10

En vol (oiseau de gauche) on voit cette teinte du manteau un peu plus sombre. A noter que le noir est présent jusque sur p5, ce qui se voit aussi bien chez argenteus que chez le leucophée… Non visible sur la photo, son partenaire (oiseau de droite) a juste un petit point noir sur p5.

Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? Goe_ar11

Le cercle oculaire est orange tirant sur le vermillon, c’est-à-dire un peu plus sombre que chez son partenaire (jaune-orangé classique).

Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? Goe_le10

Un Goéland leucophée adulte pour comparaison.

Initialement j’ai pensé à un Goéland argenté argenteus à pattes jaunes. Cependant quelques éléments sont troublants, outre la couleur des pattes évidemment : le manteau à peine plus sombre (mais un peu quand même), le cercle oculaire tirant sur le rouge, une barre noire subterminale sur p5 plutôt bien marquée.
S’agit-il d’un Argenté, d’un Argenté x Leucophée ou d’un Leucophée pâle ?

Je serais intéressé d’avoir des commentaires sur cet oiseau, notamment de ceux qui côtoient tous les jours de Goélands leucophées.  Merci.
Philippe J. Dubois
Philippe J. Dubois
Admin

Messages : 139
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? Empty Re: Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ?

Message par Alain Fossé Lun 10 Fév - 10:51

L'élément le plus troublant en effet est la couleur du cercle oculaire, la pointe d'aile et la couleur du manteau n'excluant pas argenteus.
Quelle est la variation réelle de la couleur du cercle oculaire d'argenteus ?
Nous avons eu aussi au CET de La Séguinière, Maine-et-Loire des argenteus à pattes jaunes (v. mes photos de 4 individus du 21.2.13) ; pour 2 d'entre eux, les P5 n'avaient que des marques très discrètes.
Le 5.2.14 j'ai eu aussi l'argenteus suivant qui avait des pattes d'un jaune moins vif avec pieds plus roses (cercle oculaire jaune-orange, photos en compagnie de Goéland brun Larus fuscus ssp., Mouettes rieuses Chroicocephalus ridibundus et Goélands argentés Larus a. argenteus à pattes roses) :
Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? Lararg10
Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? Lararg11
Alain Fossé
Alain Fossé
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Angers, Maine-et-Loire, France

http://www.digimages.info/

Revenir en haut Aller en bas

Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? Empty Re: Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ?

Message par Willy Raitière Mar 11 Fév - 20:48

difficile ce piaf. Et pourquoi pas un argentatus balte ? Je me déclare "non compétent" sur ce coup là.
Willy Raitière
Willy Raitière
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Loire-Atlantique, FRANCE

http://latt.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? Empty Re: Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ?

Message par Philippe J. Dubois Mar 11 Fév - 21:00

apparié un argenteus lorientais  ça fait beaucoup quand même ! Rolling Eyes 
Non je pense quand même à l'une des 3 hypothèses proposées...
Philippe J. Dubois
Philippe J. Dubois
Admin

Messages : 139
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? Empty Re: Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ?

Message par Willy Raitière Mar 11 Fév - 21:06

j'ai bien un copain vendéen marié avec une lettone !!!  Very Happy Very Happy
Bon OK je sors...
Willy Raitière
Willy Raitière
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Loire-Atlantique, FRANCE

http://latt.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? Empty Re: Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ?

Message par Philippe J. Dubois Mer 12 Fév - 7:47

En tout cas, l'oiseau de Lorient ressemble pas mal à celui photographié par Alain ci-dessus (avec un manteau un tout petit peu plus sombre ?).
Philippe J. Dubois
Philippe J. Dubois
Admin

Messages : 139
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? Empty Re: Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ?

Message par Philippe J. Dubois Lun 24 Fév - 21:36

bon, j'ai eu une réponse de Peter Adriaens. ça ne ne nous avance pas beaucoup, mais, je lui suis assez puisqu'aux 3 hypothèses que je formulais précédemment, il en avance une de plus ! Voici sa réponse :

un tel oiseau peut être - en ordre de probabilité:
- un leucophée,
- un hybride F1 (leucophée x argenté),
- un hybride F2 (par exemple [leuco x argenté] x argenté; [leuco x argenté] x leuco; [brun x leucophée] x argenté, etc.);
- un argenté

A priori, dans ce cas-ci je ne vois pas de critères solides qui excluent même une de tous ces options...
De tels oiseaux, il vaut mieux les laisser sans identification, je crois.


Je ne classerais peut-être pas les hypothèses dans cet ordre mais peu importe. Je pense quoiqu'il en soit qu'il n'y a pas que de la pomme (de l'argenté, pardon) dans cet oiseau et sans doute en effet peu ou prou de leucophée.

D'ailleurs ce jour - 24.02.2014 - toujours à Lorient, encore un "goéland argenté à pattes jaunes" (je mets des guillemets à présent  Smile ). Vous remarquerez que si les pattes sont en effet assez jaunâtres, le manteau de cet oiseau est plus gris que son congénère argenteus à sa droite et le cercle oculaire... assez nettement rouge! Hum...

Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? Img_0310
Philippe J. Dubois
Philippe J. Dubois
Admin

Messages : 139
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ? Empty Re: Un goéland argenté ( ?) un peu atypique... ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum