Forum des laridophiles francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 45 le Jeu 24 Aoû - 9:41
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

cendré  goéland  hybride  

Derniers sujets
» goéland leucophée
Possible hybride Leucophée X Pontique EmptyMer 13 Nov - 13:55 par Julien Gernigon

» Goéland sp.
Possible hybride Leucophée X Pontique EmptyJeu 21 Fév - 12:03 par Olivier Laluque

» Goéland cendré baguée couleur
Possible hybride Leucophée X Pontique EmptyVen 7 Déc - 8:02 par Alain Fossé

» Argenté bec long...
Possible hybride Leucophée X Pontique EmptyVen 9 Nov - 12:25 par Le comte Loïc

» Fidélité au site d'hivernage
Possible hybride Leucophée X Pontique EmptyMar 13 Mar - 12:47 par Pierre Tillier

» Peter Adriaens - goéland cendré
Possible hybride Leucophée X Pontique EmptyDim 4 Mar - 17:17 par Pierre Tillier

» Hybride argenté / pontique?
Possible hybride Leucophée X Pontique EmptySam 10 Fév - 21:56 par Guillaume Passavy

» Argenté 2 cy ?
Possible hybride Leucophée X Pontique EmptySam 23 Déc - 14:20 par Kmiecik Serge

» Leuco, argenté ou hybride ?
Possible hybride Leucophée X Pontique EmptyVen 17 Nov - 18:53 par Le comte Loïc

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Possible hybride Leucophée X Pontique

2 participants

Aller en bas

Possible hybride Leucophée X Pontique Empty Possible hybride Leucophée X Pontique

Message par Yann Carasco Dim 28 Déc - 21:43

Bonjour à tous,

Puisqu'il était question récemment sur le forum d'hybride Leucophée X Pontique, bagué de préférence, voici un bon candidat observé le 04/03/2014 à Wintzenbach-67.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le terrain, l'oiseau m'a d'abord fait penser à un goéland pontique H2 avec quelques problèmes de structure (forme de la tête et du bec) et une nuance de gris identique à celle des goélands leucophées visibles en comparaison directe (nettement plus foncée que celle des pontiques). Les sous-alaires présentent de larges bandes sombres, excluant le Goéland pontique.

L'oiseau montre un miroir blanc très visible sur la P10 qui exclut en principe le Goéland leucophée.

HJ09 a été bagué poussin en 2012 en tant que goéland leucophée dans la colonie de Frankfurt am Main (200km au nord de Strasbourg). Cette colonie comprend plusieurs dizaines de couples de goélands leucophées, mais aussi des couples mixtes Leucophée X Pontique et Leucophée X Marin.

J'ai envoyé la donnée, la photo et mes interrogations au responsable du programme de baguage, qui ne disposait pas d'informations complémentaires sur l'identification de l'oiseau.

Yann

Yann Carasco

Messages : 6
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possible hybride Leucophée X Pontique Empty Re: Possible hybride Leucophée X Pontique

Message par Emmanuel Chabot Lun 29 Déc - 20:01

Bonsoir à vous,
Vu comme ça, ce piaf semble très correct comme leucophée "H2" (3cy début 2014).
(à comparer à d'autres sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Un "miroir blanc très visible sur la P10" poserait un problème, mais on ne le voit pas sur cette photo...
Sur ces bases, un certain % de sang pontique semble difficile à exclure, mais surtout à attester.
D'autres photos, d'autres avis ?

Au fait, des détails fort intéressants sur cette colonie sont disponibles sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Apparemment, le 1er pontique (ou hybride) ne serait arrivé à Francfort qu'en 2013.

Une remarque pour finir, divers sujets proches sont dispersés dans plusieurs catégories du forum : Général => Demande d'identification ; Général => Articles divers => Goéland pontique ; Espèces => Autres taxons et hybrides pour celui-ci...
On les découvre un peu par hasard dans le petit cartouche "Derniers sujets" à gauche.
Il y a peut-être des rangements à faire, et une méthode à préciser, pour éviter toute dispersion.
Ceci étant, ce forum revit : c'est une vraie satisfaction et une promesse de progrès pour les laridophiles !

A+
Emmanuel
Emmanuel Chabot
Emmanuel Chabot

Messages : 16
Date d'inscription : 05/11/2013
Localisation : Rennes

http://seawatch.free.fr/kenedhalusk/kenedhalusk.html

Revenir en haut Aller en bas

Possible hybride Leucophée X Pontique Empty Re: Possible hybride Leucophée X Pontique

Message par Yann Carasco Mar 30 Déc - 13:37

Bonjour Emmanuel,

Merci d'avoir réagi sur cet oiseau.

La P10 présente un miroir blanc pur sur les deux ailes, bien délimité et à peu près aussi long que large, évident en vol. Je crois que la photo permet de voir ce miroir sur l'aile droite (on s'en rend compte plus facilement en comparant la première photo ci-dessous avec la photo d'ouverture du sujet). Je n'ai pas noté de critère autre que ceux décrits précédemment.

La présence d'un miroir sur la P10 est inconnue chez le Goéland leucophée à cet âge pour Malling Olsen & Larsson (2003). Gibbins, Small & Sweeney (2010) la considèrent comme extrêmement rare, ne l'ayant observée que sur un seul individu qui montrait un miroir indistinct. J'en déduis que dans l'état actuel des connaissances, cet oiseau est exceptionnel pour un leucophée. La bague permettra peut-être de le retrouver une fois adulte.

Voici trois autres photos de l'oiseau (les seules dont je dispose).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée,

Yann

Yann Carasco

Messages : 6
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possible hybride Leucophée X Pontique Empty Re: Possible hybride Leucophée X Pontique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum