Forum des laridophiles francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 45 le Jeu 24 Aoû - 9:41
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

goéland  hybride  cendré  

Derniers sujets
» goéland leucophée
Boulogne-sur-Mer - des pontiques un peu moins évidents EmptyMer 13 Nov - 13:55 par Julien Gernigon

» Goéland sp.
Boulogne-sur-Mer - des pontiques un peu moins évidents EmptyJeu 21 Fév - 12:03 par Olivier Laluque

» Goéland cendré baguée couleur
Boulogne-sur-Mer - des pontiques un peu moins évidents EmptyVen 7 Déc - 8:02 par Alain Fossé

» Argenté bec long...
Boulogne-sur-Mer - des pontiques un peu moins évidents EmptyVen 9 Nov - 12:25 par Le comte Loïc

» Fidélité au site d'hivernage
Boulogne-sur-Mer - des pontiques un peu moins évidents EmptyMar 13 Mar - 12:47 par Pierre Tillier

» Peter Adriaens - goéland cendré
Boulogne-sur-Mer - des pontiques un peu moins évidents EmptyDim 4 Mar - 17:17 par Pierre Tillier

» Hybride argenté / pontique?
Boulogne-sur-Mer - des pontiques un peu moins évidents EmptySam 10 Fév - 21:56 par Guillaume Passavy

» Argenté 2 cy ?
Boulogne-sur-Mer - des pontiques un peu moins évidents EmptySam 23 Déc - 14:20 par Kmiecik Serge

» Leuco, argenté ou hybride ?
Boulogne-sur-Mer - des pontiques un peu moins évidents EmptyVen 17 Nov - 18:53 par Le comte Loïc

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Boulogne-sur-Mer - des pontiques un peu moins évidents

2 participants

Aller en bas

Boulogne-sur-Mer - des pontiques un peu moins évidents Empty Boulogne-sur-Mer - des pontiques un peu moins évidents

Message par Philippe J. Dubois Sam 9 Fév - 22:38

Aujourd'hui, 9 février, à boulogne-sur-Mer-62, deux Goélands pontiques pas forcément d'ID directe.

1- un 1er hiver court sur pattes, avec quelques stries sur la tête. Pourtant, en appliquant le score de Gibbins et al. (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) j'arrive à 17, ce qui est complètement dans la variation du Pontique (12-25).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Essayez d'évaluer également le score de l'oiseau pour voir à combien vous arrivez Wink

2 - un adulte également à pattes un peu courtes (couleur chair) et pas spécialement long d'aile. Porteur d'une bague à clip, sans doute originaire d'Ukraine ou polonaise (non lue).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci à Mars Muusse pour la confirmation de l'ID des deux oiseaux.

A cette époque, certains oiseaux peuvent faire penser (de loin) à un Pontique, tel ce Leucophée subadulte : pattes jaunes pâles, œil paraissant sombre, fine bande noire sur la partie distale du bec. Ici la p10 largement noire, permet d'éliminer un Pontique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Philippe J. Dubois le Dim 10 Fév - 17:44, édité 1 fois
Philippe J. Dubois
Philippe J. Dubois
Admin

Messages : 139
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne-sur-Mer - des pontiques un peu moins évidents Empty Re: Boulogne-sur-Mer - des pontiques un peu moins évidents

Message par jm.sauvage Sam 9 Fév - 23:58

J'ai également vu ce pontique 2cy le 10 janvier au même endroit.
A vu d'oeil,j'ai pensé à un leucophée mais en voyant les photographies je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un pontique.
On peut douter de la pureté de cet oiseau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jm.sauvage

Messages : 26
Date d'inscription : 18/01/2013

http://www.flickr.com/photos/wwwflickrcom-photos-la-mouette/

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne-sur-Mer - des pontiques un peu moins évidents Empty Re: Boulogne-sur-Mer - des pontiques un peu moins évidents

Message par Philippe J. Dubois Dim 10 Fév - 17:30

Non, je ne pense pas.
D'une part son score est de 17 (selon mon décompte) ce qui est parfait pour un Pontique, d'autre part, Mars Muusse à qui j'ai soumis cet oiseau écrit :"This 1 winter bird is a very classic cachinnans in all respects. Congrats.". Venant de lui, on peut être rassuré Wink

Ne jamais oublier que le Pontique est hyper variable. C'est bien ça qui est difficile : car il y a d'un côté la variabilité phénotypique de l'espèce et de l'autre le risque d'hybridation avec l'Argenté (au moins). Mais tous les Pontiques ne sont pas des hybrides et il y a plus de Pontiques "purs" que d'hybrides.
Philippe J. Dubois
Philippe J. Dubois
Admin

Messages : 139
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne-sur-Mer - des pontiques un peu moins évidents Empty Re: Boulogne-sur-Mer - des pontiques un peu moins évidents

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum